Homepage

 

Comment configurer le service VPN intégré de Windows 10 ?

Nous avons assisté à une augmentation de l'utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) au cours des dernières années et la tendance ne semble pas s'essouffler. De plus en plus de personnes souhaitent contourner les blocages régionaux, accéder à distance au réseau de leur bureau depuis le confort de leur maison et jouer à des jeux en ligne avec des serveurs situés dans différents pays. Avec un VPN, tout cela est très facile.

 

Les problèmes surviennent lorsque vous cherchez le bon VPN. Lequel est le plus efficace ? Le plus sûr ? Dois-je opter pour une installation gratuite ou un abonnement ? Ce genre de questions peut vous faire perdre un temps précieux que vous n'avez tout simplement pas. Alors pourquoi ne pas créer votre propre VPN et vous y connecter ?

Windows est doté de la capacité intégrée de fonctionner comme un serveur VPN, gratuitement. Pour ce faire, il utilise le protocole de tunnellisation point à point (PPTP) et sa configuration peut s'avérer compliquée si vous n'êtes pas un expert en technologie.

Mais pour vous aider à éviter l'obstacle de trouver "le VPN parfait", nous allons vous expliquer comment configurer et utiliser le service VPN intégré de Windows 10.
Comment configurer et utiliser le service VPN intégré de Windows 10 ?

Le service VPN intégré de Windows 10 est une fonctionnalité plutôt intéressante, qui s'accompagne de quelques limitations. Ces limitations peuvent rendre le processus pas très idéal pour ce que vous avez besoin d'un VPN pour. Comme indiqué précédemment, un peu de connaissances techniques est presque essentiel pour aller de l'avant.

Pour faire avancer les choses, il faudra configurer le réseau et les ports de votre côté. La capacité de transférer des ports à partir de votre routeur sera nécessaire. Vous courez également le risque d'exposer Windows et le port que vous choisissez pour le serveur à une entrée malveillante.

Pour éviter cela, vous devrez envisager d'utiliser un port différent de celui utilisé par défaut pour le PPTP. Un mot de passe fort est également indispensable et doit contenir un mélange de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux.

Le serveur VPN

La création d'un serveur VPN Windows 10 vous amènera dans des domaines qui ne vous sont peut-être pas familiers.

Commencez par taper ncpa.cpl dans la barre de recherche de la barre des tâches et ouvrez Connexions réseau. Il peut apparaître comme un élément du Panneau de configuration.
Une fois la fenêtre Connexions réseau ouverte, appuyez sur la touche Alt de votre clavier pour faire apparaître les onglets du menu.
Cliquez sur l'onglet Fichier pour faire apparaître le menu, puis sélectionnez Nouvelle connexion entrante.

Choisissez les comptes d'utilisateur auxquels vous souhaitez donner accès à la connexion VPN.
Du point de vue de la sécurité, il peut être judicieux de créer un compte utilisateur entièrement nouveau et limité. De cette façon, vous pouvez protéger votre compte utilisateur principal d'une exposition potentielle. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter quelqu'un et remplissez les champs du nom d'utilisateur et du mot de passe.
Une fois le ou les utilisateurs sélectionnés, cliquez sur le bouton Suivant.

Sélectionnez Via l'Internet. Il y a de fortes chances pour que ce soit la seule option, mais si vous avez encore la malchance d'avoir un équipement d'accès commuté, cette option sera également disponible.
Dans la fenêtre suivante, vous devez sélectionner les protocoles réseau que vous souhaitez activer pour les connexions entrantes.

Cochez uniquement ceux dont vous voulez activer l'accès et cliquez sur Autoriser l'accès.
L'accès sera configuré pour le ou les utilisateurs choisis et affichera ensuite les informations nécessaires à cet effet. Cela peut prendre quelques secondes.

Votre serveur VPN Windows 10 est maintenant prêt à fonctionner.

Configuration du routeur

Pour que le routeur sache quel type de trafic envoyer au bon ordinateur, vous devez configurer la redirection de port. Pour cela, vous devez savoir comment transférer correctement les ports sur votre routeur.

Transférez le port 1723 vers l'adresse IP de votre ordinateur (celui où le serveur VPN Windows 10 a été configuré). Vous pouvez faire tout cela en vous connectant à la page de configuration de votre routeur. Pour renforcer votre sécurité, pensez à ajouter une règle de transfert de port au routeur. Une règle qui transfère un port externe aléatoire vers le port interne de votre ordinateur.

Un pare-feu est également une option valable pour n'autoriser l'accès qu'à des adresses IP spécifiques.


Création d'un profil VPN

Avant de pouvoir créer un profil VPN, vous aurez besoin de l'adresse IP publique de votre ordinateur ou de son adresse DNS dynamique. La première est l'adresse IP de votre réseau sur Internet. La seconde ne sera disponible que si vous avez décidé d'en configurer un en utilisant un service DNS dynamique.

Puisque nous nous concentrons sur Windows 10, tapez VPN dans la recherche de la barre des tâches et sélectionnez l'option qui s'affiche.
La "meilleure correspondance" s'affichera probablement sous forme d'options VPN. Plus bas, si disponible, vous pouvez aller directement à Ajouter une connexion VPN à la place.
Dans la fenêtre Ajouter une connexion VPN, vous devrez remplir quelques cases.

La case "Fournisseur VPN" ne devrait avoir qu'une seule option : Windows (intégré).
Le "Nom de la connexion" peut être ce que vous voulez. C'est ce que vous verrez lorsque vous établirez la connexion.
Dans la case "Nom ou adresse du serveur", tapez l'adresse IP publique ou l'adresse DNS dynamique.
Vous pouvez garder le "Type de VPN" comme Automatique tant que vous avez correctement configuré la redirection de port dans le routeur. Le protocole PPTP (Point to Point Tunneling Protocol) est également une option viable.
Gardez le "Type d'information de connexion" comme Nom d'utilisateur et mot de passe.
Une fois terminé, cliquez sur Enregistrer.

Établir la connexion

Maintenant que vous avez installé le serveur, configuré le routeur et créé un profil VPN, vous pouvez enfin vous connecter à votre VPN.

Dans la barre des tâches, à l'extrême droite, sélectionnez l'icône Réseau.
Il se peut que vous deviez cliquer sur l'icône en forme de flèche (ou de caret) pour localiser l'icône Réseau.
Sélectionnez votre profil VPN récemment créé et cliquez sur le bouton Connecter.
Vous devriez être invité à saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Utilisez ceux que vous avez créés pour l'utilisateur dans la section "Le serveur VPN".
Si vous êtes connecté, vous devriez voir Connected juste en dessous du nom de la connexion VPN.

HOME | © 2014 |